Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Un moment d’arrêt pour prendre soin de soi avec douceur et compassion. Rencontres intimistes dans une ambiance décontractée et respectueuse.
L’approche de l’art-thérapie est ludique et facile d’accès. Ses assises sont liées à la psychologie positiviste, jungienne, gestaltiste et humaniste. La force de cette approche est son contact direct avec l’inconscient qui se révèle au conscient à travers la matière. Ainsi, le mental prend une pause et les émotions, le ressenti et l’intuition peuvent s’exprimer plus librement.
« L’art-thérapie est un langage qui nous permet de communiquer directement avec soi-même. Chaque dessin est unique et précieux, c’est la représentation symbolique, imagée, de ce qui se passe dans l’ici et maintenant. »
-Annie Bilodeau
Aucun besoin de talent artistique, l’esthétique est rarement au rendez-vous, il s’agit d’une expression brute, souvent naïve et parfaite ainsi.
Initiation à l’art-thérapie, l’art qui fait du bien
Nous vous convions à l’exploration d’une approche novatrice et passionnante; l’art-thérapie.
Un moment d’arrêt pour prendre contact avec soi en douceur et bienveillance. Rencontres intimistes dans une ambiance décontractée et respectueuse.
Aucun talent artistique n’est nécessaire.
Une journée complète, le vendredi 4 avril
De 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
120 $ Prérequis : posséder quelques médiums de
base et du papier
Assurez-vous d’être dans un espace tranquille sans bruit, sans interruptions possibles.
Quelques règles de bases pour profiter pleinement de l’art-thérapie :
9h20 à 9h30 : Branchement et technicalités Zoom. Tout le soutien technique nécessaire vous sera offert au besoin.
9h30 à 9h50: Présentation des cinq rencontres à venir et Introduction à l’approche de l’art-thérapie
9h50 à 10h40 : Indication de la thématique, centration et création
10h40 à 11h20 : Échange en groupe et suite du processus de création
11h20 à 12h00 : Retour en groupe pour conclure
Artiste et enseignante en arts-visuels, psychoéducatrice et art-thérapeute certifiée.
« On ne s’improvise pas art-thérapeute et la certification vient après un long parcours. Pour ma part, j’ai eu ce rêve de devenir art-thérapeute à l’adolescence. D’abord le Bac en psychoéducation suivi d’un Certificat en Art visuel, pour ensuite passer au micro-programme en art-thérapie et enfin avoir accès à la Maîtrise de l’Université du Témiscamongue. Cette maîtrise comprend le même nombre de cours spécialisés ainsi que le même nombre d’heures de stages et de supervisions qu’une maîtrise en psychologie.
Parcours professionnel : J’ai toujours gardé un pied dans les arts et l’autre en intervention auprès d’une clientèle variée tant par l’âge que par les types de
problématiques. Je suis actuellement à diviser mon temps entre ma clientèle privée en art- thérapie et l’intervention psychoéducative dans un OSBL des Laurentides auprès des proches aidants en parcours individuels ainsi qu’en groupe de soutien par l’art-thérapie. Je n’ai jamais cessé d’enseigner les arts auprès des adultes et ce depuis 30 ans. Reconnue comme artiste professionnelle dans le milieu des murales historiques de Sherbrooke, j’ai participé à plus de la moitié d’entre elles en tant que portraitiste. »