Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
« Lorsque le corps est actif, l’esprit n’a pas le temps de déprimer! »
S’il y avait un mantra pour définir Lê Châu Nguyên, ce serait sans doute celui-ci. Âgée de 67 ans, cette femme d’origine vietnamienne trahit son âge. Dire qu’elle est active serait un véritable euphémisme. Vous ne nous croyez pas? Poursuivez votre lecture.
En se levant, Mme Nguyên s’adonne à trente minutes de conditionnement physique pour réveiller ses articulations. Sa routine matinale se poursuit avec un massage facial pour activer la circulation sanguine ainsi qu’une séance de qi gong, un art qui permet de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Trois fois par semaine, elle se rend à la salle de musculation Maxiforme du Collège Régina-Assumpta pour renforcer ses cuisses, ses biceps, ses bras et son équilibre. Et le soir, la sexagénaire relaxe en faisant aller ses crayons multicolores, ses crayons feutres ou ses pinceaux.
« Je marie les couleurs. Ça me calme, j’ai un plaisir fou à colorier beaucoup de dessins, à peindre des motifs miniatures en bois. »
Mais par-dessus tout, l’activité préférée de Lê Châu Nguyên est la danse en ligne, dont elle se dit adepte.
« Je me compte chanceuse puisque mon mari est un excellent partenaire de danse. Même s’il est plus âgé que moi, il est très en forme. »
Au printemps, elle enfourche son vélo avec son mari afin d’effectuer le tour du Québec. Montréal, le tour du lac Saint-Jean, les côtes ardues de Shawinigan, La Malbaie, tout y passe.
« Les paysages de notre Québec sont tout simplement sublimes. J’aime avoir le souffle coupé par cette beauté. »
Au moment de sa retraite de chez Emploi-Québec il y a neuf ans, Lê Châu Nguyên s’était donné l’objectif de prendre soin d’elle. Elle voulait absolument profiter de la vie; il était hors de question de rester assise à ne rien faire.
Son secret pour demeurer jeune : elle ne boit pas, ne fume pas et se fait un devoir de bien s’alimenter.
D’autres souvenirs…