Nouvelle
Le fédéral laisse tomber les personnes retraitées
Le gouvernement fédéral a de nouveau montré son manque de considération pour les p...
La vie et la carrière de Lise Désilets Lalande ont été bien remplies.
La dame originaire du quartier Tétreaultville à Montréal est en quelque sorte une pionnière. À une époque où les CPE n’existaient pas, elle est parvenue à travailler énormément, tout en élevant ses deux enfants. Elle a pavé la voie aux femmes d’aujourd’hui.
« Mes journées étaient bien remplies, raconte avec fierté celle qui a longtemps occupé le poste d’adjointe administrative en assurances commerciales. Je suis très fière de tout ce que j’ai pu accomplir. Dans ma vie, j’ai été présidente de différentes associations et j’ai occupé plusieurs postes importants. Je me suis même déjà présentée pour devenir mairesse d’Anjou. »
Aujourd’hui âgée de 83 ans, Lise Désilets Lalande continue à donner généreusement de son temps. Elle est énormément impliquée dans les actions communautaires, tout en faisant plus que sa part de bénévolat. Et, depuis quelques mois, elle consacre beaucoup d’énergie à prendre soin de son mari qui montre malheureusement certains signes de la maladie d’Alzheimer.
« Ça fait 61 ans que nous sommes mariés. Il m’a toujours appuyée dans tous mes projets. C’est la moindre des choses que je devienne sa proche aidante, confie-t-elle. Mon mari a toujours respecté l’indépendance dans notre couple, clamant qu’il faut faire ce que l’on aime dans la vie. Je lui en suis très reconnaissante. »
Lise Désilets Lalande joue au golf au moins deux fois par semaine. L’hiver, elle marche quotidiennement et fait aussi du ski de fond.
« Le secret est dans la discipline. J’ai longtemps fait partie du Club de marche de Mercier, mais j’ai ralenti quelque peu. Il n’était pas rare de marcher plus d’une heure au parc Maisonneuve. »
Membre FADOQ de longue date, Mme Désilets Lalande organisait jadis des concerts à la maison de la culture Mercier. Elle était notamment en charge de trouver des commanditaires. Plus récemment, elle est allée voir le spectacle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume au Saguenay. Ce périple, qui s’est déroulé les 12-13 juillet derniers, était organisé par la FADOQ – Île de Montréal.
Son conseil ultime : être bien entouré et être autonome, à condition bien entendu que la santé soit au rendez-vous.
D’autres photos…