La FADOQ informe ses membres sur tout ce qui se passe dans l'organisation. De plus, elle les tient au courant des multiples gestes qu’elle pose sur la place publique pour améliorer leur qualité de vie: mémoires, revendications, nouvelles, éditoriaux, publications…
En tant que membre de la FADOQ, vous profitez de partenariats avantageux, près de 1,000 rabais et privilèges. Vous avez accès à une panoplie de rabais et privilèges aux quatre coins du Québec. Faites le plein d’économies dans toutes les sphères de votre vie! Utiliser l’application FADOQ pour découvrir les rabais où que vous soyez.
Les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent adopter un mode de vie actif, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences trouveront assurément ce qu’elles cherchent à la FADOQ qui fait bouger plus de 70 000 personnes chaque semaine.
La FADOQ prend les grands moyens pour sensibiliser, former et outiller ses membres, et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Ces renseignements prennent la forme d’ateliers, de plateformes Web, d’articles concis, de fiches à jour et autres, suivant le principe qu’une personne aînée avertie en vaut deux!
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait partie le Réseau FADOQ, met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada et de mieux sensibiliser la population canadienne aux risques qu’il représente pour la santé, l’économie et le tissu social.
Le sondage, mené par Ipsos auprès de 1 000 personnes de 25 ans et plus vivant au Canada, révèle que :
Bien que 54 % des Canadiens soient familiers avec le concept d’âgisme, 87 % ignorent à quel point ce phénomène est répandu. Ce manque de sensibilisation est préoccupant.
64 % des Canadiens reconnaissent que la discrimination liée à l’âge nuit à la santé mentale et physique.
Par ailleurs, 42 % des répondants expriment de l’anxiété à l’idée de vieillir. 31 % admettent avoir des comportements âgistes envers eux-mêmes, notamment des sentiments négatifs vis-à-vis de leur propre vieillissement.
Seulement 44 % des Canadiens reconnaissent que l’âgisme a un impact économique négatif, mettant en lumière la nécessité de faire connaître ses répercussions sociales et financières.
L’Organisation mondiale de la Santé définit l’âgisme comme des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination fondés sur l’âge, qui se manifestent dans les interactions quotidiennes, les politiques et systèmes. L’âgisme peut également se manifester envers soi-même, soit la négativité internalisée à l’égard de son propre vieillissement. Ces attitudes âgistes affectent la santé, limitent les potentiels individuels et compromettent la dignité des personnes aînées dans nos communautés.
En juin 2024, la Coalition canadienne contre l’âgisme, en collaboration avec le Centre international pour la longévité du Canada et d’autres partenaires, a organisé à Ottawa un Forum sur l’âgisme afin de trouver des solutions concrètes à ce problème omniprésent dans notre société. Les voici :
Améliorer les soins de santé : L’âgisme entraîne la négligence, l’ignorance ou des soins de moindre qualité pour les personnes aînées. Combattre ces biais est essentiel pour garantir une qualité de soins égale pour tous, quel que soit l’âge.
Prioriser la sensibilisation : Sensibiliser à l’âgisme dans les écoles, les milieux de travail et les établissements de santé s’avère être une stratégie clé pour encourager des changements durables.
Encourager les liens intergénérationnels : Les programmes qui encouragent les relations entre les jeunes et les personnes aînées réduisent les stéréotypes et favorisent une meilleure compréhension réciproque.
Inclure les personnes aînées dans les décisions : Les personnes aînées doivent occuper une place centrale dans les processus de décision et les recherches. Leurs expériences vécues offrent des perspectives précieuses et concrètes pour stimuler des changements significatifs.
Ensemble, construisons une société où chaque personne peut vivre avec dignité, respect et égalité des chances.