Nouvelle
Le sport et l’activité physique, une solution pour un Québec en santé
Faire la promotion des bienfaits du vieillissement actif est une composante essent...
Devenir grand-papa ou grand-maman nous fait redécouvrir les plaisirs simples de l’été. Vous cherchez une activité qui rendrait tout ronds de joie les yeux de vos petits trésors? En voici six, pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets!
À Trois-Rivières, le parc de l’Île Saint-Quentin est un parfait endroit pour profiter des joies de l’été. C’est l’endroit rêvé pour un pique-nique en famille. Même si la piscine est fermée pour cause de rénovation en 2024, ça demeure un petit coin de paradis à cinq minutes de voiture du centre-ville. Un parc rempli de modules de jeux, une passerelle d’interprétation et un sentier de vélo saura satisfaire tous les amoureux de la nature.
À Rimouski, entrez dans l’un des seuls sous-marins que l’on peut visiter au Canada, l’Onondaga. Accessible aux visiteurs depuis 2009, le sous-marin a servi de 1967 à 2000 pour la marine canadienne. Demandez votre audioguide pour une visite encore plus complète.
À Montréal, la biosphère demeure un endroit méconnu, mais qui saura intéresser les enfants. Ce dôme géodésique, conçu par Buckminster Fuller, impressionne autant qu’il éduque les visiteurs de tous âges avec ses expositions intéressantes sur les grands enjeux environnementaux et sur les solutions pour faire face aux changements climatiques. Plongez dans l’océan jusqu’à vous perdre dans les galaxies lointaines grâce à l’exposition Plancton cosmique. Enfin, prenez l’ascenseur pour un superbe panorama de la Ville de Montréal, comme vous ne l’avez jamais vue.
Retournez dans le temps en allant voir un film au ciné-parc Orford, en Estrie. Même si les premiers films de la soirée sont projetés lorsque le soleil se couche, toute la famille est invitée à se rendre dès 18h. Il y a toujours une belle ambiance sur place. Les gens sont relaxes, certains se lancent le frisbee, d’autres profitent simplement du beau temps. Ça vaut vraiment la peine d’arriver à l’avance, surtout pour avoir les meilleures places.
À Val-d’Or, visitez l’ancienne mine Lamaque. Descendez 300 pieds sous terre dans les galeries de cette mine qui est l’un des vestiges de la ruée vers l’or qui a eu lieu dans le nord-ouest du Québec dans les années 1920. Venez découvrir les maintes facettes du mode de vie des familles qui ont habité le Village minier de Bourlamaque dans les années 1940.
À Petit-Saguenay, à la Bleuetière Saguenoise, profitez du mois d’août en allant faire l’autocueillette de bleuets. Ouvert en août de 9h à 17h.