Entrevue
Le tour d'horizon de la présidente du Réseau FADOQ
La présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, vous présente sa toute nouvel...
Selon le bilan routier de la SAAQ paru en juin 2024, 380 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2023. Plus de 40 % de ces décès sont survenus chez des personnes de 50 ans et plus. Ces accidents auraient pu être évités.
Conduire prudemment, c’est toujours gagnant ! Personne n’est parfait au volant, mais il existe des précautions à prendre pour éviter les accrochages. Voici 6 habitudes de conduite sécuritaire à adopter.
L’inattention est en cause dans 78 % des collisions et 65 % des accrochages. Les conducteurs qui utilisent leur cellulaire sont quatre fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. Mais il existe aussi d’autres sources de distraction qui nous font quitter la route des yeux. Pour éviter de mettre en péril votre sécurité et celle des autres, prenez l’habitude de :
Le nombre de personnes sur la route ne cesse d’augmenter. De plus, les nombreux travaux de construction occasionnent des bouchons de circulation et des retards. À force de voir certains automobilistes accélérer de façon agressive, couper un véhicule, zigzaguer d’une voie à l’autre, votre patience est mise à rude épreuve. Pourtant, se montrer courtois rend la conduite plus agréable et aide à prévenir les accidents. Efforcez-vous de garder une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède, évitez de klaxonner inutilement, utilisez vos clignotants pour signaler vos intentions, laissez suffisamment d’espace aux cyclistes et aux piétons. Tout le monde y gagnera !
Une soirée entre amis ? Un cinq à sept avec des collègues ? Un souper au resto bien arrosé ? Peu importe l’occasion, laissez votre auto à la maison si vous comptez consommer de l’alcool ou du cannabis. Utilisez plutôt les transports en commun ou le taxi, ou optez pour un conducteur désigné ou un service de raccompagnement si vous devez absolument vous déplacer avec votre voiture.
La vitesse est l’une des principales causes d’accidents de la route. Pour prévenir ce genre d’accidents, adaptez votre conduite selon la zone où vous roulez et les conditions routières. Prenez votre temps et soyez attentif à votre environnement. Vous éviterez ainsi les situations menant à des freinages brusques, et préviendrez du même coup l’usure de vos pneus, en plus d’économiser sur l’essence.
Selon le Conseil canadien de la sécurité, la fatigue est la troisième cause d’accidents de la route après la conduite en état d’ébriété et la vitesse. Assurez-vous d’être bien reposé avant de prendre la route, et soyez attentif si vous commencez à bâiller, à dévier de votre voie ou à avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts. Cela indique clairement que vous devez cesser de conduire ou vous arrêter dans un endroit sécuritaire pour vous reposer. Évidemment, cela vaut aussi pour la conduite de nuit, encore plus à risque en cas de fatigue à cause de la visibilité réduite.
Prenez l’habitude de déposer vos passagers du côté droit de la voiture et évitez de vous arrêter au milieu de la route ou de vous stationner en double file – même pour une petite minute. Rangez-vous sur le côté ou, lorsque c’est possible, dans une zone de « dépôt » désignée. Montrez-vous particulièrement vigilant quand il s’agit de déposer vos enfants à l’école ou d’aller les chercher.
S’il est vrai que les comportements au volant ne changent pas du jour au lendemain, adopter ces six habitudes est un bon début pour conduire de façon plus sécuritaire.