Entrevue
Le tour d'horizon de la présidente de la FADOQ
La présidente de la FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, vous présente sa toute nouvelle c...
Par Beneva*
Vous avez atteint la cinquantaine… Est-ce le moment de prendre une assurance vie ou est-il trop tard?
Plusieurs utilisations de l’assurance vie sont intéressantes, même à cet âge. Voici quelques points qui pourraient être discutés avec votre conseiller en sécurité financière SSQ.
Il n’est pas rare qu’un régime d’assurance collective comprenne un volet assurance vie où le montant assuré est calculé selon un pourcentage de votre salaire.
Une fois à la retraite, vous pourriez perdre cette assurance vie.
Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour revoir vos protections actuelles d’assurance vie? Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir les protections nécessaires pour l’avenir.
À votre décès, bien des frais sont à défrayer par la succession, en plus des frais funéraires :
Avec une assurance vie, vous évitez de léguer à vos héritiers des dettes qu’ils devront rembourser bien avant que la succession soit réglée (cela peut prendre plusieurs mois, voire plus d’un an).
Avec le montant libre d’impôt que recevront les bénéficiaires de votre assurance vie, vous pouvez leur permettre de maintenir leur niveau de vie lorsqu’ils seront privés de vos revenus.
Pour plusieurs retraités, le désir de laisser un héritage est une partie importante de leur plan financier.
Que ce soit vos proches ou une œuvre de bienfaisance qui en profitent, il existe de nombreux avantages à leur léguer une partie de vos actifs à votre décès par l’entremise d’une assurance vie.
Le montant d’assurance qui est versé à votre décès est libre d’impôt. Les bénéficiaires n’auront pas à le considérer comme un revenu et à l’inclure à leurs déclarations de revenus.
De plus, si vous faites un don à une œuvre de bienfaisance, la succession peut recevoir un crédit d’impôt pour don. Ce crédit peut être utilisé pour réduire l’impôt sur le revenu pour les dernières déclarations de revenus.
Une assurance vie avec valeur de rachat peut également vous permettre d’accéder à vos fonds pour financer un projet ou vous permettre de faire face à un imprévu.
Vous avez cotisé le montant maximum à votre REER et votre CELI?
Alors l’assurance vie universelle peut être une stratégie de placement pour investir davantage à l’abri de l’impôt.
Pour la multitude de besoins et de situations, il existe une multitude de solutions. Pour vérifier quelle solution et quel type d’assurance vie vous conviennent le mieux, rencontrez votre conseiller en sécurité financière.
Il évaluera vos besoins et sera en mesure de déterminer, parmi la vaste gamme de produits disponibles, quel est le montant d’assurance optimal pour vous.
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais Beneva inc., cabinet de services financiers. ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.
Les produits d’assurance vie, d’assurance maladie et accident et d’épargne et retraite sont offerts par Beneva et sont distribués par les conseillers en sécurité financière de Beneva inc., cabinet de services financiers.