Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
La saison estivale est bien installée et l’allègement des mesures sanitaires nous permet enfin de recommencer à voir nos proches. C’est une réalité qui nous fait grand bien, mais qui n’est pas celle de milliers d’aînés isolés à travers le Québec. Pour eux, malheureusement, l’isolement ne prend pas de vacances.
Nous pensons bien sûr à ceux qui n’ont personne sur qui compter, et ce, depuis bien avant cette pandémie, mais aussi aux endeuillés de la COVID-19. Nous retrouvons également toutes ces personnes âgées dont la santé cognitive et physique s’est dégradée pendant le confinement et qui ne peuvent, malgré elles, retrouver leur vie d’avant. N’oublions pas enfin celles pour qui cette longue période d’isolement a affecté la santé mentale.
Le Réseau FADOQ reconnaît l’importance d’un entourage bienveillant sur lequel peuvent compter les aînés. Il est essentiel de poursuivre nos efforts et de ne pas laisser le voile retomber sur la souffrance liée à l’isolement. Chaque geste compte! Un sourire, une conversation ou une attention peut illuminer le quotidien d’une personne aînée.
Depuis le début de la pandémie, Les Petits Frères ont mis en place un service venant en aide au plus grand nombre de personnes à travers toute la province. Fort de son expertise avec les personnes du grand âge et la gestion de bénévoles, l’organisme a mis sur pied des processus pour accueillir et soutenir durablement des personnes souhaitant recevoir des appels réguliers, tout en assurant le choix, la formation et le soutien des bénévoles qui feront ces appels.
Au bout du fil est un programme d’accompagnement téléphonique simple, accessible et gratuit qui permet le jumelage entre les personnes âgées de 75 ans et plus et les bénévoles, en toute sécurité.
Ainsi, Les Petits Frères peuvent réaliser leur mission de contrer l’isolement des personnes du grand âge en leur offrant des appels chaleureux qui font du bien.
Depuis près de 60 ans, Les Petits Frères luttent contre l’isolement des personnes du grand âge en leur offrant un accompagnement affectueux, fidèle et pour le reste de leurs jours, peu importe l’évolution de leur situation et condition psychique, cognitive ou physique. Au cours de la dernière année, avec le soutien de 2 917 bénévoles, ils ont eu un impact significatif sur la vie de 2 388 personnes aînées. |
Les mesures de confinement ont été éprouvantes pour les aînés. En plus d’exacerber la solitude et l’isolement social, la crise sanitaire a causé beaucoup de stress et d’anxiété qui ont pu se transformer en situation de détresse dans certains cas.
Vous pensez au suicide? Vous êtes inquiets pour un proche?
Composez sans tarder le numéro sans frais 1 866 APPELLE (277-3553).
Vous pourrez parler à un intervenant de la Ligne québécoise de prévention du suicide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
Autres ressources d’aide :