Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Vous arrive-t-il de ne pas comprendre la différence entre ce que fait un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste ?
Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul ! Le choix entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste peut être déroutant pour les patients.
Bien qu’ils soient tous liés à la santé des yeux, ils ont des formations et des services différents. Cet article a pour but de clarifier les rôles de chacun afin que vous sachiez exactement à qui ou à quel spécialiste vous adresser en cas de problèmes oculaires.
Les optométristes (O.D) sont des professionnels de la vue membres de l’Ordre des optométristes du Québec, qui ont un doctorat acquis au terme d’un programme de formation universitaire de cinq ans.
Ils effectuent des examens oculaires pour diagnostiquer et traiter les troubles de la vision. Ils sont les professionnels de la santé de première ligne pour les soins oculovisuels.
Ils prennent en charge les personnes souffrant de problèmes tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Ils utilisent un équipement spécialisé pour évaluer la vision et vérifier la présence de maladies oculaires.
Les optométristes peuvent également prescrire des lunettes ou des lentilles de contact et d’autres aides visuelles pour corriger les problèmes de vue, si nécessaire. Ils sont aussi habilités à prescrire certains médicaments pour traiter les yeux.
Il arrive que les optométristes orientent leurs patients vers un ophtalmologiste ou un médecin spécialisé dans les soins des yeux et de la vision pour un diagnostic ou un traitement plus approfondi.
Un opticien d’ordonnances (O.O.D.) est un professionnel spécialisé dans la fourniture de services de soins de la vue. Le diplôme d’études collégiales est obtenu au terme d’un programme de formation de trois ans. Il est membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
Ces services comprennent l’adaptation et le réglage des lunettes et des lentilles de contact.
Les opticiens fournissent également des informations éducatives sur les soins oculaires appropriés, par exemple, sur la manière de prévenir ou traiter les affections oculaires courantes.
Les opticiens sont formés à l’utilisation d’instruments spéciaux qui mesurent la forme des yeux et vérifient l’acuité visuelle.
Lorsqu’il s’agit de choisir des lunettes ou des lentilles de contact, l’opticien est une ressource précieuse. Il connaît les dernières tendances en matière de lunettes et de lentilles de contact.
Il est important d’acheter vos lunettes de vue dans un magasin de lunettes réputé en faisant appel aux services de son opticien et d’éviter d’acheter des lunettes de vue sur des sites de vente en ligne uniquement axés sur le prix, pour garantir que les lunettes ou les lentilles de contact choisies conviennent parfaitement à vos besoin et à votre morphologie.
Les ophtalmologues (M.D.) sont des médecins, membres du Collège des Médecins du Québec qui fournissent des soins oculaires complets, y compris des services de vision et des traitements médicaux, chirurgicaux et optiques.
Les ophtalmologues diagnostiquent et traitent les maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, le décollement de la rétine, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire et le strabisme (yeux croisés).
Également, ils diagnostiquent et traitent les conditions médicales générales qui peuvent affecter la vision, tels que les maladies thyroïdiennes et le diabète.
Les ophtalmologues pratiquent généralement dans des cliniques, des hôpitaux ou des centres de soins ambulatoires.
Les optométristes, les opticiens et les ophtalmologistes jouent chacun un rôle unique dans les soins oculaires.
En général, il est conseillé de consulter un optométriste une fois par année ou bien aux deux ans pour un examen complet de la vue.
Au besoin, votre optométriste pourra vous recommander à un ophtalmologiste.
Un opticien peut vous aider à choisir des lunettes et des lentilles de contact adaptées à vos besoins.
Un ophtalmologiste doit être consulté si vous souffrez d’une maladie oculaire grave ou d’un problème de vision, comme le glaucome ou la cataracte.
Vous pouvez également être orienté vers un ophtalmologiste pour une intervention chirurgicale, un traitement au laser ou d’autres types de traitement médical.
Nous espérons que vous serez en mesure de comprendre quel est le spécialiste le mieux adapté à vos besoins particuliers.
Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à contacter Greiche & Scaff pour discuter de la solution qui vous convient le mieux. Greiche & Scaff est heureux de vous aider à trouver la solution de soins oculaires qui répond à vos besoins uniques.