Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Les lentilles cornéennes multifocales sont des lentilles qui comportent plusieurs zones de correction dans la même lentille. De manière générale, une des zones sert à la vision des objets rapprochés, une autre à la vision des objets éloignés, et d’autres enfin pour les distances intermédiaires. Cette conception aide à corriger la presbytie, défaut visuel lié à l’âge qui se traduit par de la difficulté à focaliser correctement l’image des objets situés à proximité.
Grosso modo, les lentilles multifocales existent en deux versions. La plus courante comporte une succession de zones concentriques de puissances distinctes, prescrites pour la vision à différentes distances.
L’autre version, de conception hybride, conserve près du centre de l’oeil les corrections à la fois pour la vision de près et de loin, ce qui reproduit l’expérience visuelle naturelle en corrigeant les points d’aberration précis des yeux.
Comment pouvez-vous savoir si les lentilles cornéennes multifocales sont faites pour vous? Voici quelques aspects positifs et négatifs à évaluer avant et pendant la consultation chez le spécialiste de la vue.
Les lentilles multifocales comportent toute une série d’avantages :
Si les lentilles cornéennes multifocales ne vous semblent pas intéressantes, d’autres solutions s’offrent à vous :
Malgré leur capacité de haute performance, les lentilles cornéennes multifocales présentent certains désavantages :
Votre optométriste est votre meilleur allié dans toutes vos décisions ayant trait à vos yeux, que ce soit le choix de lentilles cornéennes ou d’autres soins de santé oculaire. Il (elle) vous aidera à trouver la meilleure solution pour corriger votre vision, compte tenu de votre style de vie, et fera un suivi les premiers mois pour s’assurer que le choix était approprié.