Fermer X

La FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des personnes aînées québécoises.
En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

FADOQ is the largest group of individuals aged 50 and over in the province and the leading reference for the quality of life of Quebec seniors.
Read more

To discover the products and offers available in your region, please select your language and area.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue

Choisissez votre région

ou Trouver ma région par code postal

Pauvreté : un plan d’action qui pourrait en faire plus

Le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 a été rendu public le 21 juin dernier. Malheureusement, en ce qui concerne les personnes aînées, le Réseau FADOQ constate que le gouvernement du Québec se contente de rappeler des mesures précédemment annoncées, notamment l’abolition de la pénalité en lien avec la rente d’invalidité et la mise en place du crédit d’impôt pour soutien aux aînés instauré en 2018.

Sur invitation et en présence de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, notre organisation a participé à l’une des séances de consultation en lien avec l’élaboration du plan d’action.

Le Réseau avait alors sensibilisé le gouvernement du Québec sur le faible niveau de revenu des personnes de 65 ans et plus et sur le fait que les régimes publics comme seules épargnes de retraite sont insuffisants pour assurer un niveau de vie convenable. Nous avons souligné que 43 % des travailleurs et travailleuses, soit environ deux millions de personnes, ne cotisent ni à un REER ni à un régime complémentaire de retraite.

Au niveau du logement, notre organisation a rappelé que 21 % des personnes aînées vivant seules au Canada doivent composer avec des besoins impérieux en matière de logement et qu’il était essentiel d’avoir une diversité en matière de logement collectif pour les gens qui ne peuvent vivre dans leur maison ou appartement, notamment en ce qui concerne les OBNL, les RPA à but non lucratif et les coopératives, entre autres.

Les disparités régionales, notamment en matière de transports collectifs et de services, ont également fait partie des éléments soulevés par le Réseau FADOQ.

Néanmoins, quelques points positifs sont inclus dans ce plan gouvernemental :

  • Bonification de l’offre à l’égard des cliniques mobiles d’impôt;
  • Volonté de favoriser l’équité d’accès aux services de santé et aux services sociaux et de simplifier l’accès aux services gouvernementaux;
  • Le gouvernement souhaite également atténuer la fracture numérique et ses effets sur l’accès aux services gouvernementaux.

Vous pouvez consulter le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 en cliquant sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/emploi-solidarite-sociale/publications/lutte-pauvrete-exclusion-sociale

Source: Réseau FADOQ