10 %
Vêtement - Accessoire
Mercerie G. Brabant inc
10% de rabais sur toute la marchandise à prix régulier
Pierre, 74 ans, est un passionné d’ornithologie. Récemment, il a fait une recherche sur le Web pour comparer différents types de jumelles, avant de s’en procurer en magasin. Il est satisfait de son achat et considère que le dossier est clos. Il remarque pourtant que depuis qu’il a réalisé sa recherche, des publicités de jumelles ont commencé à apparaître sur les sites qu’il fréquente quotidiennement (réseaux sociaux, journaux, etc.). Cette situation irrite Pierre, qui se sent « traqué ».
Comment ces publicités personnalisées apparaissent-elles? Pierre peut-il agir sur la situation?
Pierre peut régler ses préférences en matière de témoins (cookies) dans son navigateur et sur certains des sites qu’il fréquente. Il peut également supprimer les témoins qui sont enregistrés sur son appareil.
Les témoins de navigation, mieux connus sous le nom de cookies, sont de petits fichiers déposés sur l’ordinateur de Pierre lorsqu’il visite un site Web. Ces témoins enregistrent les données qu’il crée en naviguant : sa position géographique, les expressions de recherche qu’il emploie, les images sur lesquelles il clique, etc. Les témoins peuvent ensuite être récupérés et partagés par le site Web, une pratique qui soulève des enjeux relatifs à la vie privée et à la confidentialité des données.
Au départ, les témoins ont été conçus pour faciliter l’expérience des internautes et personnaliser le contenu des sites visités. Par exemple, ils permettent d’enregistrer les produits qu’un consommateur met dans un panier d’achats en ligne. Les témoins qui sont propres au site visité sont appelés les témoins propriétaires.
Les témoins tiers, quant à eux, sont définis par un site Web différent de celui qui est visité. Ils permettent aux annonceurs (tiers) de pister la navigation d’un internaute sur le Web, de dresser son profil d’utilisateur et de personnaliser les publicités qui lui sont présentées. Autrement dit, ce sont les témoins tiers qui permettent aux annonceurs de cibler Pierre en tant qu’acheteur potentiel de jumelles.
Les navigateurs (p. ex. Chrome*) offrent la possibilité de gérer les témoins (cookies). Pour ce faire, Pierre doit d’abord ouvrir le menu, représenté par trois points verticaux, qui apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre, et cliquer sur Paramètres.
Puis, dans la section « Confidentialité et sécurité », il doit cliquer sur « Cookies et autres données des sites ».
Dans la section « Paramètres généraux », Pierre peut décider de bloquer les témoins tiers (cookies). Il n’est pas recommandé de bloquer tous les témoins, car ceux-ci facilitent la navigation sur les sites fréquemment visités.
Pierre peut aussi choisir de supprimer les témoins (cookies) enregistrés sur son ordinateur, en cliquant plus bas sur « Afficher l’ensemble des cookies et données de sites ».
Puis, il peut sélectionner les témoins qu’il souhaite supprimer ou décider de « Tout supprimer ». Il faut toutefois préciser qu’en procédant ainsi, Pierre sera déconnecté des sites qu’il a l’habitude de visiter et que ses préférences risquent d’être supprimées.
Bref, il est possible de paramétrer l’usage des témoins (cookies) sur son navigateur. Cependant, il est à noter que d’autres types de technologies sont aussi mis au point pour tracer le comportement des internautes.
*Les indications fournies correspondent au navigateur Chrome. Les autres navigateurs (Firefox, Edge, etc.) présentent des étapes similaires.