Nouvelle
Découvrez nos portraits de bénévoles inspirants.
Du 14 au 20 avril 2024 Semaine de l'action bénévole "Prendre part à l’action...
À l’approche de la 30e édition des Jeux FADOQ, nous avons cru bon piger dans nos archives pour vous présenter un petit historique de l’une des disciplines les plus emblématiques de l’événement : le baseball poche.
Le baseball poche fait partie des sept disciplines au programme des premiers Jeux FADOQ, appelés Jeux des Aînés à cette époque.
Les autres disciplines inaugurales étaient le golf, les grosses et petites quilles, les sacs de sable, les dards et la pétanque.
Les règles du jeu sont un amalgame des sacs de sable et le baseball. Une partie oppose deux équipes de neuf joueurs dont un capitaine durant sept manches. Une manche comporte une présence au « bâton » de chacune des deux équipes. Aux finales provinciales, la limite de points par manche par équipe est établie à dix points. Les points sont marqués grâce à des lancers qui permettent aux joueurs d’évoluer sur les buts jusqu’au marbre.
Un total de 190 participants de partout en province sont inscrits à l’épreuve de baseball poche pour l’édition 2023 des Jeux FADOQ qui aura lieu à Sherbrooke du 19 au 21 septembre.
En terminant, le baseball poche fera son entrée comme discipline démonstration aux prochains Jeux canadiens, qui seront disputés à Québec en août 2024. Le baseball poche reste une discipline méconnue dans le reste du Canada.
En savoir plus sur la 30e édition