Nouvelle
Découvrez nos portraits de bénévoles inspirants.
Du 14 au 20 avril 2024 Semaine de l'action bénévole "Prendre part à l’action...
Le REER est un régime d’accumulation du capital tandis que le FERR est un régime de décaissement de ce capital. On choisit de convertir un REER en FERR pour faciliter le retrait de l’argent1. Vous pourriez tout aussi bien décaisser – ou retirer – votre argent directement du REER. Alors pourquoi convertir en FERR?
Le FERR offre plus de flexibilité que le REER. En effet, pour retirer de l’argent d’un REER, il faut en faire la demande à l’institution financière à chaque retrait. Dans un FERR, vous pouvez demander d’établir un mode de retraits systématiques. Vous pouvez également en faire modifier les termes comme vous le désirez (montant des retraits, périodicité, etc.), sous réserve des minimums requis par les lois fiscales. Toutefois, une telle conversion implique des conséquences à considérer. Tout d’abord, on ne peut pas déposer d’argent dans un FERR.
Tout capital à l’intérieur d’un FERR provient exclusivement de la conversion d’un REER ou du transfert d’un autre FERR.
Une autre conséquence, plus importante, est que le FERR implique obligatoirement un retrait minimum chaque année, quel que soit votre âge. Jusqu’à 71 ans, le montant de ce retrait minimum est calculé selon une formule établie par l’Agence du revenu du Canada selon l’âge et la valeur du FERR au début de l’année. Après cet âge, les retraits minimums sont plutôt calculés selon un pourcentage de la valeur du FERR au début de l’année. Ce pourcentage est progressif, c’est-à-dire qu’il augmente légèrement au fil des ans. Cependant, comme c’est un retrait minimum, il vous est possible de retirer un montant supérieur selon vos besoins financiers.
Que vous décidiez de retirer l’argent de votre REER ou de votre FERR, l’impôt à payer sera le même. Le montant retiré s’ajoutera à vos revenus courants et sera donc imposable selon votre taux d’imposition marginal, et ce, pour tous les retraits que vous ferez. Il peut y avoir un avantage fiscal à retirer l’argent d’un FERR plutôt que d’un REER, si ces retraits constituent votre seule source de revenus. C’est que les retraits d’un FERR sont admissibles aux crédits d’impôt pour Chronique financière | REER Convertir un REER en FERR revenu de retraite (fédéral et provincial). Mais si vous recevez des revenus de retraite d’autres sources, votre crédit d’impôt aura déjà été utilisé bien avant de pouvoir l’appliquer à vos retraits du FERR.
Le meilleur moment pour convertir vos REER en FERR est lorsque vous avez besoin de votre argent de façon récurrente. Pas seulement un besoin ponctuel pour lequel un simple retrait du REER fait très bien l’affaire. Pour effectuer cette conversion, vous n’avez qu’à en faire la demande à votre institution financière ou à votre conseiller en sécurité financière. Cette décision relève des objectifs que vous vous êtes fixés, en lien avec l’étape où vous êtes rendu dans votre vie. Le REER pour accumuler votre argent, le FERR pour en profiter!
Pour en savoir plus, contactez le 1 888 852-6666.
1. Il y a toutefois un âge maximum pour convertir un REER en FERR. Vous devez transférer un REER dans un FERR avant la fin de l’année civile où vous aurez 71 ans.
Cet article est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. Beneva ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent document.
© Beneva inc. 2023 MD Le nom et le logo Beneva sont des marques de commerce de Groupe Beneva inc. utilisées sous licence.
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.