Nouvelle
Découvrez nos portraits de bénévoles inspirants.
Du 14 au 20 avril 2024 Semaine de l'action bénévole "Prendre part à l’action...
La massothérapie est une forme de thérapie manuelle qui marie différentes techniques et manœuvres comme le pétrissage, l’effleurage, les frictions, les percussions et la vibration. Généralement pratiqué avec les mains, les coudes et même parfois les pieds, ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition générale des personnes. La massothérapie se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher. C’est notamment pour cette raison qu’elle se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.
Les raisons de faire appel à un massothérapeute sont nombreuses. En plus de procurer un état de détente et de relaxation, la massothérapie est de plus en plus utilisée pour soulager les douleurs causées par différentes pathologies et pour prévenir l’apparition de problèmes musculaires ou articulaires. Bien que certains utilisent des combinaisons de techniques, nous pouvons distinguer deux grandes catégories de soins en massothérapie : les soins de détente et les soins thérapeutiques.
Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profond. En agissant sur le système nerveux, le massage contribue à diminuer les effets du stress sur le corps et est une source d’énergie ainsi que de réconfort, tant au niveau physique que psychologique.
Les soins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour soulager les douleurs causées par différentes pathologies et pour prévenir l’apparition de problèmes musculaires ou articulaires. Il existe notamment plusieurs techniques pour soulager les inconvénients de l’arthrite, de l’arthrose et du rhumatisme. En travaillant sur les fascias et les chaînes musculaires, les tensions et les spasmes, le massage thérapeutique réduit les douleurs et les inconforts.
Il existe plusieurs types de massage selon l’objectif du client. Un massothérapeute peut utiliser une ou plusieurs techniques combinées pour répondre aux besoins de sa clientèle. Parmi ces techniques, nous retrouvons le massage californien, le shiatsu, le massage amma et le massage suédois, qui est l’un des plus anciens et des plus connus.
Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie. Ils aident à énergiser le corps et à renforcer le système immunitaire. La massothérapie offre des avantages physiologiques et psychologiques qui sont aujourd’hui bien connus et reconnus.