Nouvelle
Découvrez nos portraits de bénévoles inspirants.
Du 14 au 20 avril 2024 Semaine de l'action bénévole "Prendre part à l’action...
Programme Dans la peau d’un aîné
Manon s’était toujours dit qu’à sa retraite elle ferait du bénévolat. Il fallait juste qu’elle trouve le type d’engagement qui lui conviendrait et qui lui procurerait le sentiment qu’elle aiderait vraiment.
Beau concours de circonstances! Lorsque Manon était en camping en Gaspésie, elle a pris connaissance d’une infolettre de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît qui recherchait des bénévoles pour animer le programme Dans la peau d’un aîné portant sur la perte d’autonomie.
Dans la peau d’un aîné est un programme destiné aux gens qui côtoient des aînés dans leur quotidien. Il les aide à mieux comprendre la réalité des aînés et vise à augmenter la bientraitance envers eux. Les sujets et l’animation de ces ateliers correspondaient parfaitement aux intérêts de notre bénévole.
Manon est née et a grandi à Rigaud jusqu’à l’âge de 22 ans. Mariée depuis 42 ans, elle a deux filles, deux beaux-fils et trois petits enfants qu’elle adore. Retraitée depuis 2017, elle a toujours travaillé à Montréal et en grande partie en santé et sécurité du travail. Dans le cadre d’un ancien emploi, Manon a offert plusieurs formations à des clientèles adultes.
Ce qu’elle aime du programme, c’est qu’il traite de sujets d’actualité et qu’il évolue au fil du temps. Selon elle, la vraie récompense réside dans le changement positif qu’elle observe chez les personnes qu’elle aide. « Tout le monde y gagne », dit-elle. Prendre le temps de s’impliquer comme bénévole est d’une importance significative pour la communauté.