Voyage
Voyages-vélo FADOQ 2025
Saguenay - Lac-Saint-Jean - UngavaEn 2024, la FADOQ a poursuivi avec vigueur sa mission de défendre les droits et intérêts des personnes de 50 ans et plus. Votre voix a été entendue et des progrès significatifs ont été réalisés dans plusieurs dossiers.
L’habitation au cœur des priorités
L’accès à un logement abordable et adapté est une préoccupation majeure pour plusieurs personnes aînées. Cette année, nous avons obtenu des gains concrets pour les locataires de 65 ans et plus grâce à l’élargissement de la loi Françoise David.
Les personnes de 65 ans et plus qui habitent dans leur logement depuis 10 ans sont dorénavant protégées contre les évictions et les reprises de logement. Auparavant, il fallait avoir 70 ans. De plus, le seuil de revenu pour être admissible à cette protection a été rehaussé.
Après des années de revendications, une aide spécifique a enfin été accordée aux petites résidences privées pour personnes aînées (RPA). En janvier 2024, des mesures de soutien ont été mises en place pour les personnes en perte d’autonomie dans ces établissements, répondant ainsi à une demande de longue date de la FADOQ.
En mai, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a modifié ce programme d’allocation personnalisée pour les RPA pour qu’ils répondent mieux au besoin. Ces ajustements, que nous avions suggérés, ont permis de corriger une lacune importante du programme, facilitant ainsi l’accès à des services mieux adaptés pour les personnes aînées.
Victoire pour les personnes invalides
Les inégalités vécues par les personnes recevant une rente d’invalidité entre l’âge de 60 et 65 ans sont maintenant chose du passé.
Nous avons multiplié les représentations, notamment en appuyant le groupe Invalides au front et en rédigeant un mémoire. Ces efforts ont conduit à l’abolition des pénalités imposées aux bénéficiaires d’une rente d’invalidité entre 60 et 65 ans lors du retrait de leur rente du Régime de rentes du Québec (RRQ).
Loi sur la sécurité dans les sports
La FADOQ a aussi contribué à la Loi sur la sécurité dans les sports, afin d’assurer que les activités sportives demeurent sécuritaires et accessibles pour tout le monde. Nous avons soumis un avis détaillé, faisant valoir les particularités de notre organisation qui tient des activités, en loisir et en sports, notamment dans nos clubs FADOQ.
Des préoccupations exprimées auprès des élus
Au cours de la dernière année, la FADOQ s’est également assuré de défendre les droits des personnes de 65 ans et plus dans le cadre de la mise en place du Régime canadien de soins dentaires. Nous avons porté les préoccupations de nos membres auprès des décideurs afin d’assurer le bon fonctionnement de ce programme.
La FADOQ s’est aussi fait entendre en réclamant notamment un plus grand décloisonnement des professions du domaine de la santé pour assurer un meilleur accès aux soins, l’instauration d’un programme de soutien pour la conversion ou la construction de maisons résidentielles en maisons intergénérationnelles et l’ajout des personnes retraitées dans le paiement unique de 250 $ du gouvernement fédéral.