Voyage
Ottawa et les tulipes
OttawaUne histoire vraie grâce au PICKLEBALL
Il suffit parfois d’une étincelle pour allumer un feu d’artifices. Cette petite flamme fut une activité de la FADOQ, organisée à Saint-Félicien en 2019, par un membre. On nous présentait alors un nouveau sport : le pickleball. Ma partenaire Johanne et moi avons toujours été sportives sans être des athlètes d’élite. L’âge aidant, nous cherchions depuis un temps, une activité moins intense que le tennis ou le badminton, mais suffisamment énergique pour nous tenir en forme. Alors pourquoi ne pas essayer ça ?! Ce fut un véritable coup de foudre. Ce merveilleux sport au drôle de nom, rencontrait toutes nos aspirations : jouer ensemble, garder la forme et développer un nouveau réseau social. D’abord le samedi puis le dimanche, puis le mercredi… Comme une drogue, il nous fallait notre pickleball !
Toujours pour le plaisir et le goût de se dépasser, nous avons tenté notre chance dans des tournois FADOQ régionaux puis un tournoi provincial en 2022 où nous remportions la médaille d’argent. Comme il n’y avait pas de tournoi FADOQ canadien en 2023, notre classement nous qualifiait pour les jeux américains.
Le National Senior Games aux États-Unis se tient tous les 2 ans. Cette année, en juillet, à Pittsburgh: 12 500 athlètes de 50 ans et plus, provenant de 50 états américains et 8 pays, 15 000 accompagnateurs, plus d’une vingtaine de disciplines allant du golf au shuffleboard, aux quilles, au tennis, à la natation, en passant par la course, la marche, le basketball, etc… et bien sûr, le pickleball. Des compétitions par niveaux et par groupes de 5 ans d’âge. De 50 à 90 ans. Oui, vous avez bien lu. Allumage de la flamme au Centre des congrès de Pittsburgh, accréditation officielle, célébration des athlètes paradant dans le stade de baseball des Pirates devant plus de 30 000 spectateurs, multiples sites de compétition : 45 plateaux et 1 500 joueurs juste pour le pickleball. Imaginez-vous ! C’est BIG, à l’américaine. Des « Olympiques » pour le 3e âge !
« C’est complètement fou ! » : nous nous disions, Johanne et moi. Mais nous avons plongé sachant que cette chance ne se représenterait peut-être jamais. Nous voilà de retour de cette extraordinaire aventure, sans médaille mais encore mieux, la tête pleine de souvenirs incroyables, riches de nouvelles rencontres, se pinçant tous les jours pour s’assurer de ne pas avoir rêvé tout ça. Et surtout la conviction profonde qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser un rêve et rester actif.
Merci à la FADOQ locale de Saint-Félicien et la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava pour leur appui financier et aussi nos partenaires d’entrainement Louise et Hélène qui nous ont poussées à jouer à notre meilleur !
Michèle Julien (et sa partenaire Johanne Bouchard) de Saint-Félicien