Voyage
Ottawa et les tulipes
OttawaPlus de 130 personnes participeront à la discipline du golf lors des Jeux du Canada 55+ de Québec, qui sont organisés par le Réseau FADOQ. Le Québec sera représenté par 19 membres FADOQ dans cette compétition qui se déroulera sur les allées du Club de golf Mont Tourbillon, du 28 au 30 août.
Grâce au partenariat avec Golf Québec, les golfeurs et golfeuses compétitionneront dans un environnement de tournoi, tout en conservant le côté amical des Jeux du Canada 55+.
« On a pour mission de promouvoir le golf, de le démocratiser, de le rendre accessible à tout le monde et aussi de le régir. Quand le Réseau FADOQ nous l’a demandé, c’était une évidence de s’investir pour aider à l’organisation de cette discipline », souligne la directrice des compétitions à Golf Québec, Sandrine Bigras.
Golf Québec aura deux membres de son personnel sur place durant la ronde de pratique ainsi que lors des deux rondes officielles. Il y aura également quatre arbitres qui sillonneront le terrain pour assurer le bon fonctionnement de la compétition et le respect des règles.
Bien qu’un encadrement comme une compétition nationale soit fourni par Golf Québec, Mme Bigras précise que les athlètes n’ont pas à être intimidés par le tout. Elle rappelle que le rôle des arbitres sera d’aider les golfeurs et golfeuses et non de les prendre en défaut. Des rencontres avant le début des rondes auront lieu pour expliquer le déroulement de la journée et pour indiquer les règles en vigueur.
Trois formules seront comptabilisées pour les résultats, soit le pointage brut (total de tous les coups), le pointage net (total de tous les coups ajusté avec l’index/handicap) et le système Callaway modifié.
Pour le système Callaway modifié, en fonction du score, un certain nombre de trous sont déduits du pointage brut pour déterminer un « index ». Les trous utilisés pour cette déduction sont déterminés avant le début de la partie, mais les golfeuses et golfeurs ne sont informés de ces trous qu’à la fin de la compétition.
Ce sont les membres du personnel de Golf Québec qui seront responsables de la comptabilisation des pointages. En cas d’égalité, le principe de rétrogradation sera utilisé. Un golfeur ou une golfeuse ne pourra pas gagner à la fois le pointage net et le pointage brut. Les gagnants ou gagnantes du pointage net doivent avoir un index/handicap de Golf Canada vérifiable, ce qui n’est pas le cas pour le système Callaway ou le pointage brut.
« C’est merveilleux parce que tous les participants et toutes les participantes vont trouver leur place avec les différentes formules de jeu », indique Sandrine Bigras, qui rappelle que l’âge ne veut rien dire au golf.
Les départs seront en formule « shotgun », ce qui veut dire que les quatuors commenceront tous en même temps sur des trous différents. D’ailleurs, les joueurs et joueuses d’une même province ou d’un même territoire ne joueront pas dans le même groupe. Les groupes seront composés d’hommes ou de femmes, mais ne seront pas mixtes.
Un défi intéressant
Les athlètes disputeront leurs rondes au Mont Tourbillon, un golf situé à Lac-Beauport tout juste au nord de Québec. Le parcours de 18 trous se joue sur une normale de 70.
« C’est un bon défi montagneux. Ce sont des verts ondulés difficiles à lire, donc le placement sur le vert est très important », décrit le directeur des opérations golf du Mont Tourbillon, Xavier Pageau.
Le trou signature du terrain est le premier trou avec la vue sur le lac Beauport sur la gauche. M. Pageau mentionne que les trous 12, 13 et 14 sont parmi les plus difficiles du parcours, notamment en raison des coups à l’aveugle sur le 13e et le 14e.
« Nous sommes vraiment contents d’accueillir les Jeux du Canada 55+. Notre terrain gagne à être connu. Avec les couleurs de la fin août, ce seront des vues époustouflantes », mentionne-t-il.
Plus sur les Jeux du Canada 55+
Organisés par le Réseau FADOQ, les Jeux du Canada 55+ de Québec se dérouleront du 27 au 30 août dans divers lieux de la Ville de Québec.
Plus de 2 200 athlètes et 600 accompagnateurs et accompagnatrices participeront à cet événement qui se tiendra pour la première fois en sol québécois. Vingt disciplines sont présentées dans ces Jeux qui sont axés sur la participation et le plaisir.
Pour ne rien manquer des Jeux du Canada 55+, abonnez-vous à la page Facebook de l’événement.
Gardez également un œil sur les réseaux sociaux de la FADOQ puisqu’on y partagera des textes, photos et vidéos sur la délégation du Québec et sur les coulisses de l’organisation.