100 $
Santé - Beauté
Dre Priscilla Bélisle, chiropracticienne
Dre Priscilla Bélisle, chiropracticienne
Au Japon, il y a peu de chrétiens. Donc Noël est une fête commerciale importée au même titre qu’Halloween. La tradition de Noël c’est « Santa Karushu », en référence au Santa Claus américain apportant des cadeaux aux enfants. Sa particularité, c’est qu’il aurait les yeux derrière le dos.
Si de plus en plus, Noël au Japon est l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants japonais, cette période était, au départ, très associée aux amoureux. La veille de Noël est le jour le plus romantique de l’année. C’est la version japonaise de la Saint-Valentin. Cette fête est l’occasion de déclarer, le 24 au soir, son amour à la personne que l’on chérit. Ainsi, un garçon qui invite une fille à passer Noël avec lui fera sous-entendre qu’elle lui plaît. En fait, si vous n’avez pas de rendez-vous la veille de Noël, vous ne voudrez pas être vu seul en public. Les couples nippons, en particulier les plus jeunes, réservent leurs repas dans des restaurants romantiques, s’offrent des bijoux, ou bien des choses qu’ils ont faites eux-mêmes, comme une écharpe ou un bonnet. Les magasins vendent des cadeaux de Noël romantiques et les rues sont décorées à la perfection pour incarner cette journée des plus romantiques.
On ne prévoit que très peu de présents pour le reste de la famille, toutefois cette période de l’année peut également être associée à Oseibo : une tradition bien plus ancienne qui consiste à s’échanger des cadeaux plus formels entre personnes moins proches, par exemple entre collègues.
Étant donné que Noël n’est pas une tradition japonaise, le 25 décembre n’est pas jour férié. Les enfants vont à l’école, les gens travaillent et les magasins sont ouverts comme à l’habitude. On fait tout de même croire au « Santa Karushu » aux petits Japonais. Le 24 au soir, leurs parents posent un cadeau sur leur lit ou juste à côté, et non sous un sapin comme chez nous. Mais le Nouvel An est l’un des plus grands jours fériés et de nombreux magasins, restaurants et lieux de divertissement sont fermés du 29 décembre au 4 janvier.
Entrevue vidéo avec Émilie Gilbert
Cuisine
Dans les années 1970, les Occidentaux expatriés au Japon cherchaient des dindes ou des poulets entiers à déguster les 24 et 25 décembre. À l’époque, la chaîne Poulet Frit Kentucky était la seule à en proposer. Cette tradition s’est étendue au fur et à mesure et, aujourd’hui, c’est devenu le repas le plus populaire pour Noël au Japon. Chaque Noël, on estime à 3,6 millions le nombre de familles japonaises qui reçoivent leur repas de Noël de Poulet Frit Kentucky. La demande est si forte que les gens commencent à commander six semaines à l’avance pour le menu spécial de Noël, et les files d’attente le jour de Noël sont si longues qu’il faut des heures pour que les gens mangent. La chaîne Poulet Frit Kentucky multiplie ses ventes par 5 à 10 pendant cette période. Bien qu’il s’agisse d’une tradition onéreuse, il ne s’agit pas que de poulet, cela signifie que des familles entières se réunissent et partagent un repas, et cela n’a pas de prix.
En dessert, le gâteau de Noël japonais ou « kurisumasu keki » est vendu à pratiquement tous les coins de rue. Ce dessert est léger et spongieux avec une garniture à la crème fouettée et un glaçage, surmonté de fraises parfaitement coupées et d’un rouge profond. Cette friandise de Noël particulièrement appréciée et délicieuse est également considérée comme un symbole de prospérité puisque le Japon est sorti des ruines après la Seconde Guerre mondiale. On mange le gâteau de Noël « Christmas cake » la veille du jour de Noël. La petite anecdote à ce propos, est qu’au Japon, une femme est comparée au Christmas cake : si elle dépasse les 25 ans (en l’occurrence, le 25 décembre pour le gâteau), elle n’est plus « consommable ». C’est pour cette raison que les femmes japonaises essaient de se marier avant leurs 25 ans.
https://www.japancentre.com/fr/recipes/1125-gateau-de-noel-japonais
Tokyo Disneyland
Aller rendre visite au parc d’attractions le plus populaire au Japon est aussi devenu une tradition pour certains. Tokyo Disneyland (1983) et Tokyo DisneySea (2001) attirent chaque année des millions de visiteurs et Noël est une période très riche en évènements, parades, spectacles et décorations. À Tokyo Disneyland, les visiteurs internationaux et locaux seront en mesure de profiter de l’événement spécial «Christmas Fantasy» qui a pour thème « les livres d’histoires remplis d’amusements de Noël avec les personnages Disney ». Cet évènement offre aux visiteurs un Noël joyeux et fantastique à la Disney, avec des feux d’artifice, des marchandises spéciales, des cadeaux de bonbons et un menu de Noël spécial et délicieux.
Décorations et illuminations d’hiver
Les monuments les plus célèbres et les plus populaires ont leurs propres éclairages exceptionnels des Fêtes, comme la gare de Tokyo dans la capitale, l’aquarium Kaiyukan à Osaka ou le Parc Nabana no Sato.
|
|
|
Prévisions météo pour Noël au Japon
Le temps est généralement ensoleillé et sec pour les mois de décembre et janvier. Cependant, dans le nord du Japon et le long de la côte japonaise, il y a beaucoup de neige à Noël.