100 $
Santé - Beauté
Dre Priscilla Bélisle, chiropracticienne
Dre Priscilla Bélisle, chiropracticienne
Jòl
Appelée tout simplement Jól ou Yul en islandais, cette fête est très importante pour les habitants de l’Islande, majoritairement de confession luthérienne (chrétiens protestants).
Cependant, l’origine est encore plus ancienne, bien avant la christianisation. Les Scandinaves qui se sont installés en Islande célèbrent déjà le Jól (en français festival de la lumière) le 21 décembre. Il s’agissait alors du jour le plus court de l’année.
Avec la christianisation aux alentours de l’an mille, le pays a combiné son ancienne fête avec la naissance du Christ, ce qui a donné une fête de Noël différente de ce que l’on peut rencontrer en France, en Angleterre ou en Allemagne.
Découvrez quelques-unes des coutumes de Noël et du Nouvel An en Islande ; un mélange de traditions païennes et religieuses.
Les repas islandais peuvent être déroutants pour qui ne serait originaire de cette île boréale. Au menu : boudin et tête de mouton, requin faisandé… Cependant pour Noël — ou plutôt Yule Lad, en islandais — le plat typique est plus conventionnel : il s’agit du hamborgarhryggur. Derrière cette appellation tapageuse se cache un « simple » rôti de porc fumé cuit dans du jus d’ananas ou plus sobrement, du vin rouge. De quoi nourrir convenablement les treize lutins farceurs de Noël – les Yule lads – qui en Islande, remplacent le Père Noël.
Pour ce qui est du dessert, la Sara est la gourmandise la plus prestigieuse des Islandais à Noël. C’est un biscuit de type macaron aux amandes fourré à la crème de chocolat. La Sara est d’origine Danoise, créée en 1911 par un chef-pâtissier Danois nommé Johannes Steen pour commémorer l’arrivée de Sarah Bernhardt au Danemark lors de la publication en danois de ses mémoires.