Voyage
Voyages-vélo FADOQ 2025
Saguenay - Lac-Saint-Jean - UngavaDepuis le début de la pandémie, des professionnels de la santé craignent le déconditionnement des aînés. Les mesures de confinement en vigueur pendant plusieurs mois pour ralentir la contamination (et sauver des vies) et aplatir la courbe ont causé des dommages collatéraux. Certains aînés, appelés à demeurer plus longtemps dans leur chambre ou leur domicile, ont subi des pertes importantes : perte d’indépendance, perte d’autonomie, perte des liens sociaux.
Le déconditionnement survient quand la forme physique ou cognitive diminue après une période de sédentarité et/ou sans stimulations intellectuelles. |
En contexte de pandémie, les aînés sont plus à risque de déconditionnement moteur, cognitif et social. Dans cette optique, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente des pistes de solution visant à prévenir le déconditionnement chez la personne aînée. Ce document propose notamment des exemples d’activités s’adressant à la clientèle aînée.
Voir d’autres moyens de prévenir le déconditionnement
Malgré le déconfinement progressif en cours au Québec, il peut être judicieux de connaître des exercices à faire chez soi, dans le confort de son foyer. Voici 15 exercices qui aident à garder la forme.
Le CRIUGM répond au confinement des aînés
Capsules sur les grands enjeux reliés au vieillissement : santé physique, santé cognitive et bien-être psychologique.
Brochure pour aider toute personne aînée à conserver sa forme physique, limiter ses risques de chute, préserver son autonomie, favoriser sa bonne santé et prendre soin de soi…malgré la COVID-19!