Nouvelle
La FADOQ a porté votre voix en 2024
En 2024, la FADOQ a poursuivi avec vigueur sa mission de défendre les droits et in...
Nous connaissons maintenant les détails du programme de vaccination gratuite contre le zona. Dès le 1er mai prochain, les Québécoises et Québécois âgés de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus pourront profiter de la vaccination contre le zona gratuitement.
La prise de rendez-vous est maintenant possible sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.
Le Réseau FADOQ demandait depuis plusieurs années la gratuité de la vaccination contre le zona. Notre organisation est donc satisfaite de voir ce dossier enfin avancer.
Bien que les cohortes qui auront accès à cette gratuité sont actuellement circonscrites, il s’agit d’une bonne nouvelle, d’autant plus que le gouvernement du Québec a déjà signifié son intention d’élargir l’accès à ce vaccin à un plus grand nombre de personnes prochainement. Le Réseau FADOQ a réclamé à plusieurs reprises que le zona soit inscrit au programme québécois d’immunisation pour toutes les personnes de 65 ans et plus.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé que les personnes de 65 ans et plus auront également accès gratuitement au vaccin contre le zona d’ici quatre ans. Sans l’assurer, le ministre a ouvert la porte à un déploiement plus rapide et un élargissement du programme, comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin du texte.
Les personnes actuellement admissibles pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination du réseau de la santé ainsi que dans plusieurs pharmacies. Le ministère de la Santé a indiqué qu’une tournée des CHSLD par les équipes de vaccination est également prévue.
Le vaccin utilisé dans le cadre de ce programme comprend deux doses. Son efficacité à prévenir le zona est d’environ 90 %, et ce, dans tous les groupes d’âge, avec une protection à long terme d’environ 10 ans.