Le Réseau FADOQ informe ses membres sur tout ce qui se passe dans le Réseau. De plus, il les tient au courant des multiples gestes qu’il pose sur la place publique pour améliorer leur qualité de vie: mémoires, revendications, nouvelles, éditoriaux, publications…
En tant que membre du Réseau FADOQ, vous profitez de partenariats avantageux, près de 1,000 rabais et privilèges. Vous avez accès à une panoplie de rabais et privilèges aux quatre coins du Québec. Faites le plein d’économies dans toutes les sphères de votre vie! Utiliser l’application FADOQ pour découvrir les rabais où que vous soyez.
Les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent adopter un mode de vie actif, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences trouveront assurément ce qu’elles cherchent au Réseau FADOQ qui fait bouger plus de 70 000 personnes chaque semaine.
Le Réseau FADOQ prend les grands moyens pour sensibiliser, former et outiller ses membres, et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Ces renseignements prennent la forme d’ateliers, de plateformes Web, d’articles concis, de fiches à jour et autres, suivant le principe qu’une personne aînée avertie en vaut deux!
Technique de fraude basée sur l’usurpation d’identité. Il s’agit d’une des menaces les plus courantes en ligne et constitue le troisième type d’escroquerie le plus courant au Canada.
Comment reconnaître l’hameçonnage?
Sept signaux d’alarmes pour reconnaître la menace:
Langage urgent et menaçant Par exemple: insistance dans le message, menace de poursuite
Promesses trop belles pour être vraies Par exemple: prix gagné pour un concours auquel on n’a pas participé ou pour lesquels on doit payer des frais
Demande d’informations personnelles Par exemple: liens vers des pages d’ouverture de session, demandes de mise à jour des renseignements associés à votre compte (ex: mot de passe)
Informations relatives à un achat non-effectué Par exemple: reçus pour des articles non commandés, suivis d’envoi pour des articles non commandés
Lien cliquable ou pièce jointe Par exemple: pièces jointes non demandées, noms de fichiers bizarres, types de fichiers inhabituels
Graphisme amateur Par exemple: logos inexacts ou flous, courriel contenant des images seulement (impossible de sélectionner le texte)
Renseignements douteux Par exemple: messages provenant d’adresses courriels incorrectes (parfois semblables), liens ne menant pas à un site officiel, erreur d’orthographe ou de grammaire qu’une organisation légitime saurait éviter
Vous repérer l’un de ces signaux d’alarme?
Ne cliquez sur aucun lien
Ne répondez pas et ne transférez pas ce courriel
N’ouvrez pas les pièces jointes
Supprimez le courriel
En cas de doute, tentez de joindre l’expéditeur par un autre moyen (ex: numéro officiel de l’organisation)
Formes sous lesquelles l’hameçonnage peut se présenter?
Courriel
Message texte
Messagerie instantanée
Téléphone
Types d’hameçonnage ciblant généralement les aînés