Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Il n’y a aucune mesure ciblant directement les personnes aînées dans la mise à jour économique du gouvernement du Québec, déplore le Réseau FADOQ.
Le gouvernement investira des sommes importantes dans le logement abordable afin de lutter contre la crise du logement. Cependant, aucune mesure supplémentaire n’est prévue pour aider les petites résidences privées pour personnes aînées (RPA) en difficulté.
« Le gouvernement aurait dû agir afin de mettre fin au fléau des fermetures de petites RPA. Elles doivent continuer d’opérer dans leur communauté afin de ne pas déraciner des personnes aînées qui souhaitent demeurer près de leur famille et de leur voisinage », a commenté Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.
À l’aube du temps des Fêtes, le point sur la situation économique et financière du Québec présenté le 7 novembre aurait pu être l’occasion d’annuler les pénalités imposées aux rentes de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) des bénéficiaires d’une rente d’invalidité.
Malheureusement, il semble que les personnes victimes de cette injustice devront endurer un long processus judiciaire. Rappelons que le gouvernement Legault a porté en appel le jugement du Tribunal administratif du Québec qui a déclaré inapplicables les articles de la Loi sur le RRQ qui pénalisent financièrement les prestataires en situation d’invalidité.
Du positif quand même
Bien que le ministre des Finances, Eric Girard, ait introduit sa mise à jour économique en soulignant le contexte de ralentissement économique et les mois difficiles à venir, il avait une bonne nouvelle. Le gouvernement indexera son régime fiscal à un taux supérieur à l’inflation.
Concrètement, cela signifie le rehaussement important des montants de plusieurs déductions, crédits d’impôt et aides fiscales aux particuliers.
Par exemple, le crédit pour soutien aux aînés, le crédit pour prolongation de carrière ou encore le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés seront augmentés.
Du côté du logement abordable, Québec a annoncé 50 millions $ d’ici 2027-2028 pour l’ajout de 4 000 unités du Programme de supplément au loyer, lequel permet à un ménage d’occuper un logement privé en payant un loyer qui se limite à 25 % de son revenu.
L’État rehaussera également le nombre de ménages pouvant profiter de l’Allocation-logement. Le Réseau FADOQ a longtemps plaidé en faveur d’un rehaussement des sommes allouées grâce à ce programme. Rappelons qu’en 2022, cette aide était de 80 $ alors que les bénéficiaires peuvent maintenant profiter d’un soutien variant entre 100 $ et 170 $ pour aider à payer le loyer.