Nouvelle
Le fédéral laisse tomber les personnes retraitées
Le gouvernement fédéral a de nouveau montré son manque de considération pour les p...
Encore trop de personnes aînées sont victimes de maltraitance chaque année au Québec. Le Réseau FADOQ profite de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées pour rappeler qu’il faut mettre tous les efforts nécessaires pour l’éliminer.
La sensibilisation et la prévention auprès de la population doivent se poursuivre. Dans le cadre de cette journée, qui se tient chaque année le 15 juin, le Réseau FADOQ participera à de nombreuses activités de sensibilisation. Plusieurs regroupements régionaux de notre organisation offriront des séances d’information du programme Aîné-Avisé, qui vise à prévenir la fraude et la maltraitance envers les personnes aînées.
La maltraitance envers les personnes aînées peut prendre diverses formes, qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle, organisationnelle, matérielle ou financière. Elle peut aussi se manifester sous forme d’âgisme et de violation des droits.
Au Québec, en 2019, près de 80 000 personnes de 65 ans et plus avaient vécu au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois.
En 2022, le Réseau FADOQ s’est mobilisé afin que la loi contre la maltraitance envers les personnes aînées soit améliorée par l’ajout de mesures telles que des sanctions pénales envers les auteurs de maltraitance et le signalement obligatoire de la part du personnel soignant.
Nous insistons pour que toute personne ayant le sentiment d’être victime ou témoin d’une situation de maltraitance trouve du soutien, notamment via la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (1-888-489-2287).
POUR EN SAVOIR PLUS