Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Le projet de loi qui modifie la Loi concernant les soins de fin de vie a été adopté par l’Assemblée nationale.
Parmi les modifications à souligner, notons l’introduction des demandes anticipées d’aide médicale à mourir pour les personnes touchées par une maladie neurodégénérative cognitive ou des maladies graves et incurables. Le déploiement des demandes anticipées se fera d’ici deux ans au maximum.
Des balises ont été ajoutées, notamment afin d’empêcher l’association de l’aide médicale à mourir à un bien ou à un service offert dans le cadre d’une activité commerciale puisqu’il sera permis de la recevoir à l’extérieur d’un établissement de santé ou de son domicile. Il est aussi interdit d’en faire la promotion ou la publicité.
Le projet de loi prévoit également un élargissement des actes professionnels que pourront effectuer les infirmières praticiennes spécialisées ainsi que les infirmières, un geste qui va dans le sens du décloisonnement des professions du milieu de la santé souhaité et répété par le Réseau FADOQ.
Rappelons que lors de son passage en commission parlementaire, le Réseau FADOQ a également réitéré l’importance des soins palliatifs et de leur accès.