Nouvelle
Janvier, le mois pour recommencer à bouger
C'est le moment des nouveaux départs, où l'on se fixe des objectifs pour l'année. ...
En cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le Réseau FADOQ souhaite rappeler que la bientraitance est la clé pour empêcher la maltraitance à la source.
« En tant que société, nous devons viser le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité des personnes aînées. Nous pouvons prévenir la maltraitance en pratiquant la bientraitance », souligne la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, qui arbore le ruban mauve pour souligner cette journée.
Notre organisation favorise et encourage la bientraitance, notamment par le biais de programmes tels que Dans la peau d’un aîné et Aîné-Avisé. Celui-ci vise à sensibiliser le public à la maltraitance et à la fraude et à faire connaître les ressources d’aide disponibles.
En ce 15 juin, il est important de rappeler qu’il faut continuer à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. Notre organisation agit depuis plus d’une décennie pour inciter les instances gouvernementales à utiliser les moyens nécessaires pour combattre ce fléau.
Au Québec, en 2019, près de 80 000 personnes de 65 ans et plus avaient vécu au moins un type de maltraitance (physique, psychologique, financière, négligence) au cours des 12 derniers mois.
En 2022, le Réseau FADOQ s’est mobilisé afin que la loi contre la maltraitance envers les personnes aînées soit améliorée par l’ajout de mesures telles que des sanctions pénales envers les auteurs de maltraitance et le signalement obligatoire de la part du personnel soignant.
Nous insistons pour que toute personne ayant le sentiment d’être victime de maltraitance dénonce la situation, notamment via la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (1-888-489-2287).
La population doit aussi être sensibilisée à une autre forme de maltraitance, qui est plus insidieuse : l’âgisme.
L’âgisme est un problème social complexe et omniprésent qui se présente sous plusieurs formes. Une personne sur deux a des préjugés envers les personnes aînées.
C’est pourquoi le Réseau FADOQ a joint la Coalition Canadienne Anti-Âgisme (CCAA), un mouvement national de changement social visant à lutter contre l’âgisme à l’égard des personnes aînées, tout en protégeant et en renforçant leurs droits de la personne.
POUR EN SAVOIR PLUS