Activités physiques et sportives
Circuit entre aînés
QuébecEn ce temps de confinement, faire une marche quotidiennement est un moyen efficace pour briser l’isolement et, qui plus est, cette activité se trouve à la portée de plusieurs d’entre nous. Marcher, ça fait du bien, tant physiquement que moralement.
Évidemment, il va sans dire que dans le contexte de la crise de la COVID-19, toutes les consignes de la santé publique doivent être suivies de façon rigoureuse. D’ailleurs, les policiers assurent une surveillance soutenue et semblent agir promptement lorsque les mesures de distanciation sociales exigées sont ignorées. Heureusement, la plupart d’entre nous les appliquons lors de nos activités piétonnières qui, on le sait, s’avèrent essentielles à notre bien-être.
Mais, au-delà des consignes de distanciation, il existe d’autres règles tout aussi importantes qu’il faut suivre. Il s’agit des règles de sécurité routière. Il faut se rappeler que le Code de la sécurité routière s’applique aussi aux piétons. Pour marcher en sécurité et éviter des amendes, il faut le respecter[1].
Par conséquent, en tant que piéton, on doit :
Par contre, il est interdit de :
Assurons-nous de respecter ces règles lors de notre marche quotidienne. De cette manière, ça va bien aller ! 🌈
À propos de l’auteur
Consultant formateur en éducation routière et conférencier
Diplômé de l’Université Laval en pédagogie, Yvon Lapointe a consacré toute sa carrière à la cause de la sécurité routière. Après avoir été moniteur-instructeur en conduite d’un véhicule de promenade et de divers types de véhicules lourds, propriétaire d’une école de conduite, consultant auprès d’entreprises de transport routier, puis chargé de cours et coordonnateur d’un programme de formation pour des formateurs de conduite automobile en milieu collégial pendant plus de 12 ans, il est arrivé chez CAA-Québec en 1986 en tant que directeur du service de l’éducation routière. Jusqu’au moment de sa retraite en 2014, il était également directeur de la Fondation CAA-Québec avec laquelle il a maintenu un lien en tant que conférencier.
Depuis 2016, il intervient en suppléance auprès des clients de l’école de conduite du Centre de réadaptation du CIUSSS de la Capitale-Nationale comme instructeur de conduite automobile. La chronique de sécurité routière, publiée dans la revue L’Écho des deux Rives, porte sa signature depuis plus de cinq ans. Il est l’instigateur de la conférence intitulée « SE…conduire autrement ! » offerte gracieusement aux membres des clubs FADOQ.
[1] Source : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
Voir le volet 2 : Faire un tour d’auto…ça aussi ça fait du bien !
Voir le volet 3 : Une randonnée à vélo…en toute sécurité !
Voir le volet 4 : Un tour d’auto avec notre animal de compagnie !
Voir le volet 5 : Le Code de la sécurité routière – 1ère partie
Voir le volet 6 : Le Code de la sécurité routière – 2e partie
Voir le volet 7 : Le Code de la sécurité routière – 3e partie
Voir le volet 8 : Le Code de la sécurité routière – 4e partie
Voir le volet 9 : Le Code de la sécurité routière – 5e partie
Voir le volet 10 : Le Code de la sécurité routière – 6e partie
Voir le volet 11 : Le Code de la sécurité routière – 7e partie
Voir le volet 12 : Le Code de la sécurité routière – 8e partie
Voir le volet 13 : Le Code de la sécurité routière – 9e partie
Voir le volet 14 : La signalisation routière 1 – Les panneaux en lien avec la conduite hivernale
Voir le volet 15 : Les panneaux de signalisation de prescription – Première partie